vendredi 27 février 2015

Leonard Nimoy, M. Spock dans Star trek, est mort.

Le mythique interprète de M. Spock dans la série Star trek est mort à l'âge de 83 ans, a annoncé le New York Times. Sa femme, Susan Bay Nimoy, a confirmé qu'il était mort vendredi matin, dans sa résidence de Bel Air, à Los Angeles d'une maladie pulmonaire, qu'il attribuait à des années de tabagisme, même s'il avait arrêté de fumer il y a plus de 30 ans. Il était hospitalisé depuis le début de la semaine. À lire aussi : À Vulcan, en Alberta, M. Spock restera à jamais vivant La carrière de Leonard Nimoy a été profondément marquée par le personnage de Spock, un extraterrestre vulcain aux oreilles pointues et cultivant une logique froide, créé par Gene Roddenberry. Outre ce rôle marquant et sa carrière d'acteur et de réalisateur, il était aussi poète, photographe et musicien. M. Spock incarnait le contrepoids froid et extrêmement rationnel à l'impulsif capitaine James Tiberius Kirk, joué par William Shatner, et du médecin calme et posé du vaisseau, Leonard Bones McCoy, interprété par DeForest Kelley. Les mots de M. Spock « Longue vie et prospérité ». « Fascinant ». « Les ordinateurs sont d'excellents serviteurs, mais je n'ai aucun désir de les servir ». « Le changement est le procédé naturel de l'existence ». « Les Vulcains ne bluffent jamais ». « Dès que vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste doit être la vérité, aussi improbable puisse-t-elle être ». « Les besoins de la majorité ont plus d'importance que ceux d'une minorité, ou d'un seul ». « Je n'ai jamais compris la capacité qu'ont les femmes de ne jamais répondre directement à une question ». « Sans adeptes, le mal ne peut se propager ». La série Star trek a été diffusée pour la première fois sur les ondes de NBC le 8 septembre 1966 et a duré trois saisons jusqu'en 1969. Leonard Nimoy a repris son rôle de Spock dans les films en 1979. Il a réalisé deux longs métrages de Star trek, dont Star trek IV : retour sur terre, qui a été l'un des mieux reçus par la critique. Il a également réalisé, en 1987, le film 3 men and a baby, basé sur le film français Trois hommes et un couffin, mettant en vedette Tom Selleck. La série de films Star trek Star trek : vers les ténèbres (2013) Star trek( 2009) Star trek VI : terre inconnue (1991) Star trek V : the final frontier (1989) Star trek IV : retour sur terre (1986, réalisé par Leonard Nimoy) Star trek III : à la recherche de Spock (1984, réalisé par Leonard Nimoy) Star trek II : la colère de Khan (1982) Star trek, le film (1979)
Né à Boston, au Massachusetts, en 1931, Leonard Simon Nimoy a grandi dans une famille juive orthodoxe d'origine ukrainienne. Il a tenu des rôles au théâtre dans la région de Boston avant de déménager à Hollywood à la fin des années 40. On l'a vu pour la première fois au grand écran dans les films Queen for a day et Rhubarb en 1951. Il a aussi écrit deux autobiographies montrant sa relation ambivalente avec la popularité de son personnage : en 1975, I am not Spock, et en 1995, I am Spock. Il a joué le rôle de Paris dans la série Mission impossible. Il a ensuite animé l'émission de télévision À la recherche de... de 1976 à 1982. Il a interprété le rôle du mari de l'ancienne première ministre israélienne Golda Meir dans la série Une femme nommée Golda, ainsi que le peintre Vincent van Gogh dans la pièce de théâtre Vincent. Il avait récemment travaillé dans la série du réseau américain Fox, Fringe. Leonard Nimoy avait un compte twitter dans lequel il publiait parfois sa poésie. Son dernier tweet a été écrit il y a quatre jours. Il disait que la vie était comme un jardin. « On vit de parfaits moments qui ne peuvent être préservés que dans notre mémoire. »
Les réactions Barack Obama a réagi par communiqué « J'adorais Spock. Leonard était un amoureux des arts et des lettres, un passionné de sciences (...) et, bien sûr, Leonard était Spock », souligne le président américain. Evoquant sa rencontre avec l'acteur en 2007, M. Obama se souvient de lui avoir adressé « un salut vulcain, signe universel pour « Longue vie et prospérité ». « Après 83 années sur cette planète, et ses visites sur de nombreuses autres, il est clair que c'est exactement ce qu'a fait Leonard Nimoy », ajoute le président américain. « Michelle et moi-même nous joignons à sa famille, ses amis et ses innombrables fans à qui il manque terriblement aujourd'hui ». William Shatner, le capitaine Kirk dans Star trek a réagi sur CNN : « Je l'aimais comme un frère. Son humour, son talent et sa capacité d'aimer vont nous manquer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire